Bienvenue à bord – Coiffure, esthétique,parfumerie, cadeaux, vêtements marins adultes et enfants

halte aux poux : huile de carapate ou huile de roucou

Rentrée des classes de nos petites têtes signifie bien souvent petits tracas pour les parents ! un petit insecte hématophage (qui se nourrit du sang ) s’est invité , vous l’avez tous reconnu:  le pou .

pouhalte aux poux : huile de carapate ou huile de roucou dans trucs et astuces pou

Cet insecte appartient à l’ordre des phtiraptères.

Le pou de tête  ou pediculus humanus capitis est responsable  de maladies parasitaires contagieuses appelées : pédiculoses.

Cet insecte ne saute pas , ne vole pas , il se transmet grâce à ses pattes munies de pinces  au contact de cheveux , bonnets accessoires , oreillers etc….

Le pou est un excellent nageur.

Pendant vingt à trente jours , la femelle pond des oeufs ou lentes (une dizaine par jour) qui vont éclore entre huit  et neuf  jours.

Devenu adulte au bout d’une quinzaine de jours  , il est reproducteur à son tourIls deviennent très vite envahissants , c’est pourquoi nous devons être très vigilants

Les poux deviennent de plus en plus résistants aux traitements .
Il existe actuellement sur le marché de très bons produits pour exterminer ces insectes , il faut preuve de  beaucoup de patience.

Petite astuce:  enduire la chevelure d’huile (Monoï) , mettre un bonnet de natation , laisser poser tout une nuit , le pou  , privé d’oxygène est  étouffé et meurt , de plus ,  les lentes glissent facilement et s’élimineront au shampooing avec le peigne fin.

Rincer avec de l’eau vinaigrée.

Autre astuce:  enduire la chevelure d’huile de carapate (spécialité  des Antilles) , mettre un bonnet et laisser poser toute une nuit , les poux seront étouffés et les cheveux seront soyeux après shampooing.

Rincer à l’eau de lavande  carapatesoleildesiles.jpg
lavande
Le saviez vous?    un pou de tête a été trouvé dans la chevelure d’une femme enceinte morte à Herculanum , en l’an 79 lors de l’éruption du Vésuve .  (source: Ville de Montréal)
Mes remerciements à lysbleu et à joeweel
Note:   croire que couper les cheveux va éliminer les parasites est une erreur , le pou se niche comme une ventouse sur le cuir chevelu.
Il faut d’abord traiter la pédiculose et ensuite conduire vos enfants chez le coiffeur .

 

 

30 septembre, 2009 à 20:33


Laisser un commentaire